
Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a annoncé vendredi 7 décembre qu’il avait "décidé de mettre fin à l’aide au retour" offerte aux Roms qui acceptent de rentrer dans leur pays d’origine. "Les ONG comme les associations, ici ou là-bas, considèrent qu’elle a des effets pervers. Nous allons changer un dispositif inopérant", a déclaré le ministre sans préciser de calendrier.
(...) Le ministre a martelé sa stratégie sur la question rom : poursuite des évacuations de campements illégaux, aide aux projets d’insertion et travail au niveau des pays d’origine. Il faut "sortir de la stigmatisation" sur la question rom, "ne pas les utiliser comme punching-ball", a-t-il déclaré, en appelant l’ensemble des acteurs à "chercher des solutions avec une palette très large". (...)
La maire de Montreuil, Dominique Voynet (EELV), est allée dans son sens. "Les installations sauvages mettent en péril notre travail et submergent les services de la ville", a-t-elle déclaré. Profitant du déplacement du ministre, elle lui a montré un de ces camps, installés sur un terrain en friche. Elle a demandé un effort plus important pour faciliter l’accès au marché du travail à ces populations, qui restent soumises à un régime dérogatoire pour les citoyens de l’UE, malgré un assouplissement à la fin de l’été.