
Si vous vous retrouvez dans ce manifeste il vous appartient.
Une entreprise n’a pas besoin de 10% de rentabilité pour être viable et faire preuve d’esprit entrepreneurial.
Entreprendre et maintenir une trésorerie positive suffit pour être utile au système social.
La croissance pour la croissance n’a de raison d’être que sur un monde infini. Notre monde, la Terre, est fini.
Le progrès n’a de sens, aujourd’hui, que pour une minorité. Quelle que soit la puissance de cette minorité elle volera en éclat face à la majorité organisée.
Des exemples existent :
Wikipédia tient la dragée haute à toute autre encyclopédie après seulement quelques années d’existence. Elle est le fruit de contributions bénévoles, collectives et auto-organisées.
Linux, système d’exploitation au minimum aussi efficace que tout autre concurrent en la matière, est le fruit de contributions bénévoles, collectives et auto-organisées.
Dans les deux cas, l’efficacité de ces systèmes repose sur le pouvoir qu’ont les utilisateurs sur le fonctionnement de celui-ci. Chaque utilisateur peut proposer une modification des éléments ou des règles de ce système, et verra sa contribution jugée à l’efficacité de cette proposition. On peut parler de rétrocontrôle utilitaire. (...)
Le droit à l’insurrection ratifié par l’article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, se transforme, jour après jour, en un devoir grandissant.
Nous appelons les chômeurs en fin de droits, les habitants des « quartier difficiles », les activistes quels qu’il soient à stopper toutes dégradations ou actions isolées, afin de canaliser leurs frustrations, leurs énergies et leurs esprits d’initiative dans des actions communes d’ampleur nationale.
Nous appelons les membres des forces dites de « l’ordre », policiers, magistrats, militaires, à refuser de participer à toute forme d’oppressions face à un tel mouvement. La légitimité actuelle de l’insurrection est telle que ces forces devraient même y participer.
Il est grand temps, qu’à nouveau, grondent dans les rues de Paris les chants de la Marseillaise..
(...) Wikio