
Le 10 juillet 2023, lors d’une conférence de presse à son siège parisien, la Ligue des Droits de l’Homme reviendra sur les événements qui ont émaillé la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars.
A Sainte-Soline, la LDH avait dépêché 18 observateurs indépendants venus de toute la France pour documenter le maintien de l’ordre lors des manifestations. " A l’annonce de leur présence, les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres ont tenté d’empêcher les observateurs de réaliser leur mission en refusant d’appliquer les règles de protection due aux observateurs de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) mais la Ligue a engagé un recours en annulation de ces décisions devant le juge administratif ", explique l’association. (...)
Après un travail de plusieurs mois fondé sur les observations de terrain, recoupées à l’aide de témoignages et d’éléments matériels, la Ligue des Droits de l’homme a rédigé un rapport qu’elle présentera le 10 juillet à 10 heures, lors d’une conférence de presse à son siège parisien.
La Ligue des Droits de l’Homme prévient : " Ce rapport remet largement en cause la version officielle présentée par les autorités, qui se sont livrées de manière alarmante à une réécriture factuellement fausse des évènements ".