
La pluie n’a pas été un obstacle pour qu’une trentaine de Vénézuéliens habitant Bordeaux et les alentours se ressemblent et manifestent sous le slogan « S.O.S. Liberté Venezuela », la mobilisation dirigée par l’Association Ven-Europa https://www.facebook.com/veneuropa?fref=ts convoquée à travers les réseaux sociaux.
Quelques semaines auparavant, des groupes d’étudiants se sont fait remarquer dans une série de protestations au Venezuela contre l’insécurité qui règne dans les établissements éducatifs. Protestations qui se sont conclues par des affrontements avec les forces de l’ordre et qui ont causé la première vague de victimes de ces derniers jours. A ces manifestations se sont bientôt joints d’autres acteurs de la communauté et des membres de l’opposition, jusqu’à des manifestations de soutien de la part des Vénézuéliens expatriés, un peu partout dans le monde. (...)
Un bilan de 11 morts, des dizaines de blessés et d’arrestations au Venezuela. Une conséquence du climat de malaise et d’inquiétude sociale dans lequel se trouvent les habitants de ce pays dans une grave crise économique avec les indices les plus hauts de son histoire, 56,3% d’inflation et 28% de pénurie alimentaire. (Selon les données de la Banque Centrale du Venezuela de Janvier 2014). (...)
Après une dénonciation de censure de la part de quelques média et l’agression d’une journaliste, des centaines de jeunes Vénézuéliens ont « pris d’assaut » les réseaux sociaux pour alerter l’opinion internationale, informer sur la situation de leur pays et appeler à la manifestation.
De son côté, le président Nicolas Maduro a affirmé qu’une « offensive médiatique internationale contre le Venezuela a été commandée par des groupes de droite à travers les réseaux sociaux, faisant partie d’un plan pour renverser la Révolution Bolivarienne ». (...)