
(...)
Le Premier ministre dit faire de la santé mentale une grande cause nationale. Pour autant, les psychologues, acteur·trices essentiel·les de la santé mentale et de l’accompagnement psychologique, se font de plus en plus rares dans tous les services publics : établissements sanitaires médico-sociaux et sociaux, Protection Maternelle Infantile, Protection de l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Éducation nationale... où les recrutements n’ont jamais été et ne sont toujours pas à la hauteur des besoins du public.
[...]
Rassemblement à 13h30 le jeudi 9 octobre 2025 à Paris devant le Ministère de la Fonction publique,
101 rue de Grenelle pour obtenir une audience auprès du ministre.
Suivi de l’Assemblée générale à 15h30
à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau 75010 Paris,
Salle Ambroise Croizat.
(...)
La Fédération CGT des services publics dépose un préavis de grève pour la journée du 9 octobre 2025
Préavis de grève de 0 h à 24 h pour la journée du 9 octobre 2025 couvrant les personnels des secteurs social, médico-social, de l’école, de la petite enfance et de l’animation de la fonction publique territoriale, ainsi que l’ensemble des agent·es de la fonction publique territoriale. (...)
ATSEM : assez de mépris, place au respect ! 9 octobre : en grève et en manifestation
La Fédération CGT des services publics aux côtés des ATSEM pour la reconnaissance et la dignité.
Les ATSEM ne sont pas seulement des exécutantes, elles sont aussi essentielles à l’accueil qualitatif du jeune en-fant. Leurs missions et responsabilités se sont considéra-blement accrues ces dernières années, sans pour autant bénéficier d’une reconnaissance statutaire et salariale adaptée.
Les ATSEM sont indispensables au bon fonctionnement de l’école maternelle :
• Accueil des enfants, accompagnement éducatif, aide aux apprentissages ;
• Entretien et hygiène des locaux ;
• Soutien aux enseignants et aux familles.
Pourtant, notre métier reste sous-payé, sous-reconnu et soumis à une pression de plus en plus forte.
[...]
Ensemble, faisons entendre notre voix pour obtenir le respect que nous méritons. Seules nos luttes collectives permettront d’arracher des avancées !
Toutes et tous en grève et en manifestation le 9 octobre ! (...)
Faites entendre votre voix !
Pour l’amélioration de vos conditions de travail et la reconnaissance de la profession !
Face à une crise du secteur de la protection de l’enfance sans précédent, vous êtes le dernier rem-part pour garantir la protection des enfants.
Votre rôle est essentiel, mais trop souvent invisible et méprisé. Assez d’être isolés, précarisés, si peu considérés ! Vous faites partie intégrante de l’équipe éducative !
Votre salaire n’est pas à la hauteur de vos responsabilités, les indemnités d’entretien ne permettent pas de répondre aux besoins des enfants, vos frais de déplacement ne sont pas correctement remboursés, pas de respect du droit au répit et aux congés et toujours sous la menace de vous voir retirer l’accueil des enfants du jour au lendemain et d’être privé.es d’un salaire décent ! (...)
(...)
Lire aussi :
– (WikiNews)
Grève nationale dans la fonction publique territoriale le 9 octobre 2025 : la CGT appelle à une mobilisation massive
La Fédération des services publics CGT a déposé un préavis de grève pour le jeudi 9 octobre 2025, couvrant l’ensemble des agents des secteurs social, médico-social, de l’école, de la petite enfance et de l’animation de la fonction publique territoriale. Cette mobilisation, qui s’inscrit dans un contexte de crise profonde du secteur, vise à dénoncer les conditions de travail dégradées, le sous-effectif chronique, le manque de reconnaissance salariale et l’absence de moyens humains et financiers pour assurer des missions de service public de qualité.
La CGT alerte sur la précarisation des agents, la perte de sens au travail, et l’absence de perspectives de carrière, qui entraînent une désaffection record pour les métiers du social et du médico-social. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, jugé austéritaire, et les restrictions budgétaires imposées aux collectivités locales, sont pointés du doigt comme aggravant la situation.
La CGT appelle à une mobilisation unitaire par la grève et les manifestations dans toute la France, soulignant l’urgence d’une réponse gouvernementale à la crise du secteur. (...)
– (Challenges)
Une nouvelle journée de mobilisation aura lieu le 9 octobre contre la politique sociale du gouvernement
Plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, ont appelé jeudi à faire du 9 octobre "une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne" pour protester, en cette rentrée sociale, contre la politique "idéologique" du gouvernement.
L’organisation de cette journée d’action a été décidée par les organisations de salariés CGT et FO, les étudiants de l’Unef et les lycéens de l’UNL à l’issue d’une réunion au siège de Force ouvrière. Solidaires en a approuvé le principe mais doit valider la date du 9 octobre "lors de son instance nationale la semaine prochaine", selon un communiqué commun. "Un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs", écrivent ces cinq organisations.
"Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement", notamment la sous-indexation des pensions de retraite et des allocations familiales ou logement par rapport à l’inflation, vont fragiliser "une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis", accuse l’intersyndicale. Neuf organisations de retraités affiliées à la CGT, FO, à la FSU, Solidaires, à la CGC ou encore à la CFTC avaient déjà décidé de faire du 9 octobre une journée de protestation contre une revalorisation des pensions jugée trop faible. (...)
– voir la carte des mobilisations du 9 octobre 2025 (NewsNet)