Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : plus de 200 migrants prennent la mer sous les yeux des vacanciers, une centaine d’autres arrêtés ou secourus
#migrants #Manche
Article mis en ligne le 20 juillet 2023
dernière modification le 19 juillet 2023

À la faveur d’une météo clémente, de nombreux migrants ont tenté d’atteindre les côtes anglaises, mardi 18 juillet. À Boulogne-sur-Mer, plus de 200 exilés ont embarqué sur six bateaux. Plus au sud, 48 ont été secourus au large du Touquet, et 55, en possession d’un zodiac et de gilets de sauvetage, ont été arrêtés près d’une forêt de la Somme.

Après des semaines de vents forts, la côte boulonnaise connait une légère accalmie : une météo propice aux départs en mer. Mardi 18 juillet, vers 4 heures du matin, plus de 200 migrants répartis dans cinq bateaux ont embarqué depuis les dunes de la Slack entre Ambleteuse et Wimereux, direction les côtes anglaises.

Quelques heures plus tard, entre 9h et 10h, une sixième embarcation a pris la mer depuis une plage de Boulogne-sur-Mer. Sous les yeux des vacanciers, une quarantaine d’exilés sont montés à bord, dont une femme et son bébé de trois mois, avance France Bleu. Sur des photos prises par le média local La Voix du Nord, on peut voir l’embarcation pneumatique surchargée quitter la rade, sous la surveillance du bateau des sapeurs-pompiers de la ville (...)

Une quinzaine de personnes n’ont en revanche pas pu monter dans le canot, faute de places, et sont restées dans l’eau. Elles ont par la suite été récupérées par les bénévoles de l’association Osmose 62. Parmi elles, une mère de famille tenant un enfant en bas âge dans ses bras. Ses deux autres enfants, de cinq et sept ans, sont montés dans le bateau et ont pris la mer sans elle. "Je ne sais pas quoi faire, a-t-elle glissé, la voix tremblante, à la Voix du Nord. J’espère qu’ils ne vont pas mourir".

Tous les passagers ayant pris la mer ce mardi matin ont été embarqués via la méthode du "taxi boat" : le bateau est amené par les passeurs ou parfois, par un migrant, à quelques centaines de mètres du rivage, au lieu de partir directement de la plage. Les exilés doivent donc marcher dans l’eau avant de pouvoir monter à bord. Cette pratique empêche les forces de l’ordre d’intervenir, le bateau étant déjà en mer. (...)

Plus au sud, dans le département de la Somme, les gendarmes ont procédé au même moment à l’arrestation de 55 migrants à Quend, a appris le Courrier Picard. "Ces personnes se trouvaient sur la côte, en direction de Fort-Mahon, à proximité d’une forêt de pins, avec tout le matériel pour tenter une traversée (...)

Près de 500 millions d’euros pour stopper les traversées

Ces départs massifs interviennent alors que de l’autre côté de la Manche, Londres vient d’adopter une loi très sévère sur l’immigration. Dans la nuit de lundi à mardi, les députés du Parlement britannique ont en effet donné leur feu vert à un texte porté par le Premier ministre Rishi Sunak, qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité de son mandat. Cette loi prévoit notamment d’interdire à toute personne arrivée clandestinement par la Manche de déposer une demande d’asile, et à rendre systématique l’expulsion de ces personnes vers un pays tiers jugé sûr.

Pour stopper les traversées, le gouvernement britannique a également signé de nombreux accords avec la France. (...)