Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : 61 migrants secourus lors de deux sauvetages
Article mis en ligne le 10 mars 2021

Lors de deux opérations de secours, 61 migrants, dont 5 femmes et 10 enfants, ont été récupérés dans la Manche mardi alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations. Un premier groupe a été sauvé au large de Dieppe, le second au large de Calais.

Les 61 naufragés "sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer", a souligné la préfecture maritime. (...)

Vingt-huit migrants ont été pris en charge à 15h30 à Calais par les pompiers et la Police aux frontières (PAF), selon la préfecture maritime. Les secours avaient reçu un appel leur signalant cette embarcation alors qu’elle était "en difficulté" au large, selon la préfecture maritime.
"Plusieurs heures en mer par des températures de l’air et de mer extrêmement faibles"

Quelques heures plus tôt, 33 naufragés, dont 5 femmes et 10 enfants, avaient été déposés à Dieppe à 11h39, "après plusieurs heures en mer, par des températures de l’air et de mer extrêmement faibles", précise la préfecture maritime dans un communiqué. Un bébé figure parmi les enfants, a par ailleurs ajouté la préfecture de Seine-Maritime dans un autre communiqué.

Ces migrants ont "dans un premier temps, refusé" l’aide des secours, a assuré la préfecture maritime. Ils ont finalement été pris en charge par la PAF et "accueillis temporairement à la maison des sports mise à disposition par la mairie de Dieppe". (...)

La Manche est "une des zones les plus fréquentées au monde", a tenu à rappeler la préfecture. "Les conditions météorologiques [y] sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple) et donc dangereuses pour la vie humaine". En 2020, plus de 9 500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu’en 2019. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu.