Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Maltraitance des enfants : une étude démontre l’effet du confinement sur les violences physiques
Article mis en ligne le 23 décembre 2020

Entre mars et avril, la part des situations de violences physiques dans les hospitalisations d’enfants de moins de 5 ans a connu une hausse de 50 %, révèlent des chercheurs français.

Sur un panel de 844 227 enfants, en moyenne 0,056 % ont été hospitalisés en raison de violences physiques (soit 476) pendant ces quatre printemps. Mais cette moyenne masque une forte évolution en 2020. (...)

Effets du confinement sur la santé mentale

Autre dimension inquiétante relevée par l’équipe de scientifiques : la hausse légère de la gravité des cas, reflet de « l’intensification de la violence », selon le médecin neuropédiatre Yann Mikaeloff, enseignant et chercheur en santé publique à l’Inserm, qui a participé à l’étude. En témoigne, notamment, la variation du nombre de décès d’enfants hospitalisés pour maltraitance physique : 1,79 % sont morts en 2020, contre 1,65 % en 2017-19.

Davantage de violences, plus graves. (...)

A la sortie du confinement, le dispositif indiquait une hausse de 56,2 % du nombre d’appels entrants par rapport à l’année précédente. Et le nombre d’informations préoccupantes transmises aux départements, concernant des mineurs en danger ou en risque de l’être, a connu une hausse de 30,4 % durant la période. (...)