
Lancé par le gouvernement du Mali en 2003, le Projet de promotion des énergies nouvelles renouvelables pour l’avancement des Femmes (PENRAF) a changé le quotidien de plus de 30 000 personnes, réparties dans les 55 villages dépendant de la commune de Sirakorola. Dans cette commune sans électricité, située à 120 km de la capitale du Mali, Bamako, les femmes utilisaient du charbon de bois ou du pétrole pour s’acquitter des tâches ménagères.
Dans le cadre du PENRAF, la commune s’est équipée de panneaux solaires, fournissant l’énergie nécessaire aux tâches quotidiennes. Par ailleurs, une pompe solaire permet d’arroser les plantations, améliorant notablement la rentabilité du jardin maraîcher. De même, dans le centre de santé local, l’éclairage solaire s’est substitué aux lampes à pétrole et lampes torches, utilisées pour les consultations ou les accouchements. Les patients disposent désormais d’eau chaude en continu grâce à un chauffe-eau solaire. Un réfrigérateur solaire permet, quant à lui, de conserver au frais les vaccins et médicaments.
Une association de femmes et de jeunes, présidée par Nana Sangaré, adjointe au Maire de la commune, a en charge la gestion des unités de production de glace alimentaire et de conditionnement de lait, de charge solaire de batteries et de séchage solaire. (...)