Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Malgré le plan Grand Froid, de plus en plus de femmes enceintes, de bébés et d’enfants sans-abri à Paris
#sans-abri #hébergement #enfants #à_la_rue
Article mis en ligne le 25 décembre 2022

REPORTAGE « 20 Minutes » s’est rendu place de l’Hôtel de Ville où chaque soir des femmes et des enfants attendent qu’un logement leur soit attribué par l’association Utopia 56

Galoa Minata, 3 ans, est fatiguée. Cela fait plus d’une heure et demie qu’elle attend dans le froid, en position statique, alors qu’il fait 10 degrés dehors à Paris, et elle n’en peut plus. Elle pleure, et sa maman Maimouna lui passe tendrement la main sur le visage pour essayer de la rassurer. A côté d’elle, une petite centaine de personnes se sont rassemblées face à l’Hôtel de Ville, pour essayer d’obtenir une place d’hébergement grâce à l’association Utopia 56, qui fait appel à des hébergeurs solidaires*.

La plupart de ces personnes dorment dans le métro ou dans des tentes sous les ponts. Maimouna et Galoa Minata ont élu domicile sous terre, dans les antres du réseau de transport parisien, le 8 décembre. Elles dorment sans matelas, « on met les enfants sur les pieds », explique Maimouna, qui parvient à garder le sourire malgré la situation, le froid et les gens qui les chassent la nuit.

A ses côtés, il y a Aicha, enceinte de sept mois, et autant de temps dans la rue. Son pied qu’elle nous montre est enflé, elle a du mal à marcher et va régulièrement à l’hôpital Lariboisière se faire soigner. Voilà des mois qu’elle appelle le 115 tous les jours sans obtenir de réponse positive, comme elle nous le prouve en montrant son journal d’appel. « J’ai une nuit de temps en temps avec Utopia », dit-elle.
Binate, Yaya et Ferima, Amair et Mastoura, Jonas…

Toutes ces situations, Christophe, chargé de mission sur le pôle famille d’Utopia 56, les connaît bien. Des femmes enceintes, des familles avec de très jeunes enfants dans la rue, des personnes malades, il en a rencontré des centaines. Il est là avec ses collègues et bénévoles de l’association chaque soir, pour enregistrer les familles et prévenir des hébergeurs solidaires, dans l’espoir que ces personnes soient prises en charge. (...)

Le 115 saturé

En octobre, les associations de défense des sans-abri avaient estimé à environ 2.000, le nombre d’enfants sans toit en France. Les services du 115 sont saturés depuis le mois de septembre. Le 5 décembre, par exemple, 5.014 personnes ont appelé ce numéro d’urgence pour les personnes sans-abri sans obtenir de place d’hébergement, selon des données mises en avant par le Collectif des associations unies, qui rassemble 39 organisations parmi lesquelles la Fondation Abbé-Pierre, Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore ATD Quart-Monde.

« Malgré le maintien des 197.000 places d’hébergement en fonctionnement et la promesse du ministre du logement qu’il n’y ait plus aucun enfant à la rue cet hiver, la situation reste dramatique », ont déclaré dans un communiqué, le 14 décembre, le Collectif des associations unies. (...)