Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Malala mais aussi Nadia, Anissa, Hanifa...
Article mis en ligne le 10 décembre 2012

Ce 10 décembre, Journée des Nations Unies pour les droits de l’Homme, une femme engagée a encore été assassinée en Afghanistan. Dans ce pays, comme au Pakistan voisin, des femmes et jeunes filles continuent de payer le prix de leur insoumission.

Nadia Sediqqi a été tuée par balles, lundi 10 décembre, en se rendant à son bureau dans la province de Laghman, à 150 km à l’est de Kaboul. Cette haute fonctionnaire afghane était la responsable des droits des femmes de la province. Elle avait succédé à Hanifa Safi, tuée en juillet dernier dans un attentat à la bombe. Au début du mois, la Commission afghane indépendante des Droits de l’Homme s’inquiétait d’une « violence accrue à l’encontre des femmes » dans le pays.

Le 1er décembre c’est une écolière, Anissa, qui était tué par balles dans la vallée de la Kapisa. (...)

une autre jeune femme « morte sans un bruit », de l’autre côté de la frontière, au Pakistan : Farida Afridi, 25 ans, co-fondatrice de l’ONG Sawera qui oeuvre pour les femmes de la zone tribale de l’Agence de Khyber, assassinée le 4 juillet dernier à Peshawar.

Mais ce 10 décembre c’est une survivante, Malala Yousafzai, qui est encore à l’honneur, lors d’une matinée consacrée au « droit des filles à l’éducation », au siège de l’Unesco à Paris. (...)

A cette occasion également le père de Malala a été nommé envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation des filles. (...)