Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’éveil
Malaise au cours de l’expulsion d’une famille albanaise. Pétition
Article mis en ligne le 18 février 2016

L’expulsion d’une famille albanaise dimanche, au Puy, a été interrompue. Choquée, la mère de famille a été victime d’un malaise. Le Réseau éducation sans frontières compte bien empêcher leur départ.

Madame M. venait de boucler ses valises lorsqu’elle a été escortée par les sapeurs-pompiers à l’hôpital du Puy-en-Velay au lieu d’être conduite, elle et sa famille, à l’aéroport de Lyon par les policiers.

« Obtenir leur régularisation »

Le malaise dont elle a été victime dimanche a provisoirement mis fin à son expulsion et à celle de son époux et de leurs trois enfants, âgés de 10, 15, et 18 ans (et scolarisés au Puy et à Monistrol-sur-Loire).
D’après les membres du Réseau éducation sans frontières (RESF 43) qui ont assisté à la scène, la mère de famille aurait été prise de panique vers 20 heures, à son domicile ponot, quelques minutes après l’arrivée d’une quinzaine de policiers lui intimant l’ordre de faire ses valises. Fortement choquée par la nouvelle, elle se serait alors « écroulée ».
Les policiers, « corrects et respectueux du début à la fin » ont immédiatement interrompu leur opération menée sur ordre de la préfecture.
Sans le vouloir, la mère de famille a gagné du temps ; un temps précieux aux membres du RESF 43 pour organiser leur action. Réunis mercredi matin, à la Maison de la citoyenneté du Puy, ils ont décidé de lancer une pétition sur leur site (*) pour soutenir la famille albanaise, en France depuis plus de trois ans et assignée à résidence pendant de longs mois.

Cette action est la première d’une longue liste (...)