Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Association des élus pour la défense du Cévenol
Maintien du Cévenol : L’URGENCE !
Article mis en ligne le 1er septembre 2012

Triste et inquiétant compte à rebours pour les usagers du « Cévenol ». Le dimanche 2 septembre, ce train qui relie directement l’Auvergne à la Méditerranée par les Cévennes, pourrait rallier pour la dernière fois Marseille à Clermont-Ferrand. En effet, la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes est prévue dès décembre prochain. L’intégralité de la ligne étant fermée dès le lundi 3 pour quatre mois de travaux, le Cévenol fera t-il ses adieux à Marseille un week-end de rentrée ?

L’association des élus pour la défense du Cévenol, avec le soutien de nombreux adhérents, se mobilise depuis plusieurs mois contre cet enterrement de première classe ! (...)

Mesure hautement symbolique de cet abandon progressif du Cévenol : la limitation du parcours à Nîmes prévue dès la fin 2012. La SNCF justifie cette décision grave, qui compromet lourdement l’avenir de cette liaison nationale, par une gare de Marseille surchargée et la difficulté à disposer d’un sillon aller-retour entre Nîmes et Marseille. La fermeture pendant quatre mois de l’intégralité de la ligne, à l’occasion d’une campagne de travaux cet automne, serait-elle une manière insidieuse de faire passer cette mesure en douceur en préparant les voyageurs à la limitation du parcours du Cévenol à Nîmes ? Celle-ci pourrait préfigurer un déclassement du Cévenol en 2014 s’il ne figurait plus dans la prochaine convention des TET. Il devrait alors être remplacé par un TER et serait à la charge des Régions. (...)

Aujourd’hui et depuis plusieurs mois, l’association monte au front et intervient sans relâche pour :

 le maintien de la section Nîmes-Marseille, desserte historique, qui permet une relation ferroviaire directe (la seule d’ailleurs) entre les régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

 le maintien du statut de ligne nationale pour la « ligne des Cévennes » ;

 l’amélioration de la qualité du service conformément aux objectifs de la convention des TET.

Suite aux élections du printemps dernier, l’avenir compromis du Cévenol et les manquements de la SNCF à son égard ont été présentés, comme avant à leurs prédécesseurs, aux nouveaux Ministres des Transports et de l’Egalité des Territoires, auprès desquels l’association a sollicité un rendez-vous.