
Le campement de mineurs isolés a grossi à l'abri du regard des riverains, le long d'une voie rapide. Les derniers arrivés n’ont même plus de place pour monter leurs tentes sous les deux ponts. Plusieurs jeunes toussent, d’autres ont des maux de tête. https://t.co/C9cXOL9hJs
— InfoMigrants Français (@InfoMigrants_fr) October 25, 2022
(...) Le campement de mineurs isolés a grossi à l’abri du regard des riverains, le long d’une voie rapide. (...)
Dans l’urgence, depuis le 10 juin, Utopia56 oriente chaque jour de nouveaux adolescents vers le campement d’Ivry-sur-Seine. Ce soir-là vers 21 heures, sept nouveaux venus arrivent avec des morceaux de carton sous le bras. Certains ont dormi aux abords des gares parisiennes les nuits précédentes. La plupart ont appris quelques heures avant qu’ils n’étaient pas reconnus mineurs et ont dû quitter leur chambre d’hôtel dans la foulée.
Un huitième jeune étranger devait venir avec eux, mais il se sentait tellement mal qu’une bénévole l’a accompagné aux urgences psychiatriques (...)
"Ils sont dans un état de fatigue extrême. On attend une mise à l’abri rapide. Ce ne sont pas des conditions de vie décentes. Mais on est malheureusement obligés de faire des choix dans la précarité. Nous avons reçu 300 demandes d’hébergement de familles la semaine dernière dont 122 enfants, parmi lesquels 33 petits de moins de 3 ans", déplore Priscavine.
Eau croupie, odeur d’urine (...)
Pendant qu’une bénévole d’Utopia56 aide deux nouveaux à monter leurs tentes, le reste du groupe est abordé par un occupant du campement qui leur souhaite "Bienvenue à la rue" sur le ton de la plaisanterie. L’échange ne semble pas amuser un jeune Algérien, resté les sourcils froncés depuis son arrivée. (...)
Un peu plus loin, alors que la nuit s’est installée, Mana est embêté par un jeune Afghan, qui démonte sa tente pour se l’accaparer. Tant bien que mal, sans perdre patience, il lui explique qu’elle est à lui et qu’il veut bien la partager. Le jeune Afghan finit par accepter.