Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
MADAGASCAR UN DÉFENSEUR DE L’ENVIRONNEMENT CONDAMNÉ INJUSTEMENT
Article mis en ligne le 1er novembre 2017

Raleva a été arrêté en septembre 2017 dans le village de Vohilava pour avoir demandé des comptes à une société aurifère chinoise opérant à Mananjary.

SANCTIONNÉ POUR AVOIR DÉNONCÉ UNE SOCIÉTÉ MINIÈRE

Une réunion publique était organisée par des représentants de l’entreprise, et en présence du chef de district. Le but de cette réunion était d’informer la population que la société minière avait reçu les autorisations nécessaires pour reprendre ses activités, qui avaient été suspendues.

Pendant la réunion, Raleva a demandé que les permis miniers et environnementaux soient présentés. Selon son avocat, des représentants de la société l’ont alors menacé, et il a ensuite été arrêté pour usurpation d’identité – il lui est reproché d’avoir utilisé le titre de « chef de district ».

Cet homme est sanctionné pour avoir dénoncé les activités d’une société minière à Madagascar, qui seraient illicites. Cette peine avec sursis doit être immédiatement annulée, et le casier judiciaire de Raleva ne doit présenter aucune condamnation liée à ses activités pacifiques de militant des droits humains. (...)