
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Depuis 35 ans, cette ONG de développement rural a accompagné plus de 90 organisations de producteurs du Sud sur des filières du commerce équitable. AVSF a soutenu la création ou le développement de labels de commerce équitable (Max Havelaar France, ESR ECOCERT, Symbole des petits producteurs SPP), et construit et mis en œuvre une méthodologie de mesure de l’impact du commerce équitable, utilisée aujourd’hui par des tiers.
(...) Nous pouvons donc témoigner et rendre compte des effets du commerce équitable sur le développement des territoires ruraux, des familles paysannes, de leurs organisations et des pays du Sud. AVSF est également membre et administrateur de la Plateforme pour le Commerce Equitable (PFCE). AVSF a participé dès son installation à la Commission Nationale du Commerce Equitable (CNCE) en représentation des ONG. Bien identifiée par les pouvoirs publics, AVSF contribue activement aux réflexions et débats menés avec ces derniers sur le commerce équitable. Par exemple AVSF a notamment participé aux travaux pour l’élaboration du "Plan d’action national en faveur du Commerce Equitable" promu en 2013 par les ministres Pascal Canfin et Benoît Hamon. Pour AVSF, en quoi le commerce équitable s’inscrit-il dans les diverses démarches de développement durable existantes ?
Les effets du commerce équitable touchent les trois piliers du développement durable généralement utilisés, que sont les dimensions sociales, économiques et environnementales. Les études d’impact réalisées démontrent que le commerce équitable génère un impact fort sur l’amélioration des conditions de vie et des revenus des familles paysannes, le renforcement des organisations de producteurs, la gestion durable des ressources naturelles et divers processus de développement local et national des pays concernés.(...)