
Rebellyon
Lyon, Samedi 19 mars : rassemblement de solidarité avec les migrant.es et réfugié.es
Article mis en ligne le 18 mars 2022
Dans le cadre de la Campagne nationale contre le racisme et les violences d’État, le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 appelle à un rassemblement le samedi 19 mars à 14h00 devant la préfecture (quai Augagneur)
Exilés dangereux ? Non ! Exilés en danger.
Liberté de circulation, d’installation ! Régularisation
- Qui sont les mineurs étrangers sans famille ? Ni des flux, ni des chiffres, mais des enfants à protéger : nombreux sont à la rue.
- Le pays est menacé d’invasions ? « Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » (Macron le 16 août) Non, avec un taux d’immigration de 0,4%, la France accueille deux fois moins d’exilés que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, trois fois moins que la Suède, l’Autriche.
- Le pays est confronté à une crise migratoire ? Non, il subit un mode de gouvernement fondé sur des logiques policières... alors que beaucoup de personnes se mobilisent pour accueillir, héberger...
- Les exilés coûtent cher ? Non, ils participent à l’économie et à la vie du pays : beaucoup payent des cotisations sociales, l’impôt (TVA) ; ils veulent travailler et vivre en autonomie.
- Les exilés sont dangereux ? NON ! La xénophobie d’État est un bon moyen pour diviser, détourner l’attention alors que le gouvernement s’attaque à tous les acquis sociaux et aux libertés fondamentales.
Nous exigeons :
- - La prise en charge des mineurs étrangers par l’aide sociale à l’enfance, la fin du harcèlement concernant leur âge, l’attribution d’un titre de séjour pérenne à 18 ans,
- - La régularisation de tous les sans-papiers,
- - Le droit au travail pour toutes et tous,
- - L’ouverture des nombreux lieux actuellement disponibles, pour permettre de loger dignement les exilés qui vivent actuellement dans la rue,
- - La liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous,
- - La fermeture des Centres de Rétention Administrative (CRA),
- - L’abrogation du CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du droit d’Asile), outil juridique au service d’une politique d’exclusion.
(...)