
Monique et Michel Pinçon-Charlot sont un couple de sociologues, spécialistes de la grande bourgeoisie. On peut dire qu’ils font un peu partie des figures tutélaires de Frustration magazine puisque durant toute la période où l’intégralité de la classe politique et intellectuelle française, de droite comme de gauche, tentait d’enterrer à coup de constructions idéologiques fumeuses (“la fin des ouvriers”, “la classe moyennes”…) la réalité de la lutte des classes, eux tenaient le cap. Avec précision et rigueur méthodologique, fidèles aux préceptes sociologiques de Pierre Bourdieu, ils ont mis à jour les mécanismes de la domination exercée par la classe bourgeoise dans nos vies.
Ils n’ont pourtant a priori rien d’un duo d’espions : désormais retraités, ce sont des scientifiques pénétrés d’idéaux humanistes et écologistes, conscients du poids politique de leurs travaux et disposés à tout faire pour que les classes laborieuses puissent s’en saisir pour mieux lutter. Ils ont reçu, pour accomplir cette tâche, l’aide de Basile Carré-Agostini, réalisateur d’un film émouvant, informatif et galvanisant sur leurs travaux et leurs engagements. Nous avons rencontré le réalisateur et ceux qui sont au cœur de son film, la veille de sa sortie. (...)
C’est en observant sur la durée Monique et Michel que j’ai compris tout ça. C’est à leur contact que j’ai appris comment tenir dans l’adversité. Il y a dans l’entremêlement du montage la trace de ce triple engagement : amoureux, sociologique et politique qui caractérise Monique et Michel dans la vraie vie.
Mon intention était de chercher des réponses à une question existentielle qui m’habite depuis longtemps : « Comment trouver le courage de continuer à lutter quand on voit le monde qu’on rêve s’éloigner chaque jour un peu plus ? ». Dans l’intimité des moments de doute de mes personnages, j’ai compris qu’ils tirent leur force d’un rapport au temps particulier. Leur combat a commencé avant eux et ils travaillent aussi pour l’avenir, pour ceux qui prendront la suite. Monique et Michel sont parties prenantes d’un combat qui dépasse leur propre existence, d’un combat qui augmente la dimension et l’épaisseur de la vie. Il appartient à une tradition de lutte. (...)
Lire aussi :
– (Telerama)
Michel Pinçon est mort : avec Monique Pinçon-Charlot, il voulait faire trembler l’Élysée
Ancien directeur de recherche au CNRS, le sociologue est mort à l’âge de 80 ans. Retrouvez l’entretien qu’il avait donné en 2010 à “Télérama” en compagnie de sa femme Monique Pinçon-Charlot, à l’occasion de la publication de leur ouvrage “Le Président des riches”. (...)