Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Lourdes peines pour les opposants à la ligne électrique Cotentin Maine
Communiqué de presse du CRILAN
Article mis en ligne le 21 août 2012

Les verdicts sont tombés ce matin 21 août pour deux opposants à la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, qui devrait évacuer ( en...2016 !) le courant du réacteur nucléaire EPR, en construction à Flamanville.

Le premier concernait Michel Houssin, agriculteur, président de l’association Marais sous Tension, par ailleurs, responsable de la Confédération paysanne de la Manche. Il a été condamné à 2.000 euros d’amende dont 1.000 avec sursis, 2.500 euros de dédommagement à RTE, la filiale d’EDF, et 800 euros de remboursement de frais de justice pour avoir dévissé symboliquement des boulons sur un pylône en construction. C’est vraiment très cher du boulon !

Le second, un étudiant de 24 ans, a écopé de trois mois de prison, avec aménagement de peine, pour violences aggravées (pourtant bénignes...) sur 2 gendarmes, lors des événements de Montabot, le 24 juin, alors que l’on relevait 25 blessés dont 2 graves parmi les manifestants sans que la justice ne s’en inquiète.

Faut-il encore une fois rappeler que les décisions concernant les recours contre cette ligne THT ont été reportées par le Conseil d’état ? Que celui du CRILAN mettait en évidence que RTE n’a mené aucune enquête publique, aucune étude d’impact sur le tronçon de ligne depuis Flamanville jusqu’au secteur de Périers ? (...)