
Créée au début des années 90, l’association AMADEA travaille au quotidien pour le développement rural durable et la protection des enfants à Madagascar. Son siège social, en France, est situé à Aunac, en Charente. Elle possède également une dizaine de comités locaux, dont un en Lot-et-Garonne à Colayrac-Saint-Cirq, à cinq kilomètres d’Agen. Leur but premier est de récolter de l’argent afin de faire vivre les projets éducatifs de l’association à Madagascar. AMADEA œuvre dans une des 22 régions malgaches et plus précisément sur deux des sept districts composant cette région...
(...) « Nous avons construit deux centres pour accueillir les enfants en difficulté. Un sur la Côte Est et un sur les hauts plateaux. » AMADEA prend en charge financièrement le fonctionnement des centres, depuis le personnel jusqu’aux enfants (hébergement, scolarisation...), grâce aux dons français. (...)
L’autre champ d’action de la structure est le développement rural et tout spécialement la lutte contre la malnutrition. Madagascar est un pays qui vit d’abord du riz. Plus de 135kg de riz par personne par an sont consommés. Donc, l’association mène différents programmes d’éducation à la nutrition envers les agriculteurs. « Aujourd’hui, nous encadrons 80 groupements de paysans dans deux zones géographiques, soit 5.000 personnes. Nous avons réussi à avoir des rendements qui tournent autour de 4-5 tonnes à l’hectare, alors que la moyenne nationale est de 2 tonnes. C’est un premier progrès. » Mais l’association sensibilise aussi et surtout à la diversification alimentaire. (...)