Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Londres annonce un accord avec la Turquie pour "écraser les réseaux de passeurs"
#migrants #RoyaumeUni #Turquie
Article mis en ligne le 11 août 2023

Un "centre d’excellence" contre les réseaux de passeurs, basé en Turquie, va être créé dans le cadre d’un partenariat renforcé entre Londres et Ankara. Le gouvernement britannique a détaillé quelques mesures pour renforcer la coopération entre les deux pays. L’un des objectifs affichés est de "perturber la chaîne d’approvisionnement" des bateaux de fortune permettant de traverser la Manche.

Le partage de données et de renseignements sera facilité entre les deux pays. La coopération entre d’un côté les effectifs de la National Crime Agency (agence nationale du crime) et du Home Office Intelligence (renseignements du ministère de l’Intérieur) déjà basés en Turquie, et de l’autre leurs homologues turcs, sera rendue plus étroite par la création de ce centre.

L’un des objectifs affichés est "perturber la chaîne d’approvisionnement" des bateaux de fortune acheminés à travers l’Europe, annonce le Home Office dans son communiqué du 9 août. Londres prévoit aussi d’envoyer davantage d’officiers du renseignement en Turquie, pour renforcer la lutte contre les réseaux de passeurs. (...)

Londres finance déjà les garde-frontières turcs

Quelle enveloppe a été versée à la Turquie dans le cadre de cet accord ? Interrogé mercredi sur la chaîne GB News, Robert Jenrick a botté en touche : "ce n’est pas qu’une question d’argent (...) Il s’agit surtout de partage de renseignements et d’informations."

Ce que l’on sait seulement, d’après une enquête du Guardian en juin, c’est que le Home Office a déjà versé près de 3,5 millions d’euros en 2022 aux garde-frontières turcs pour repousser les exilés. Cet argent avait été "détourné du budget de l’aide publique au développement (APD) et acheminé par l’intermédiaire des opérations internationales du ministère de l’Intérieur, qui fait partie de la direction du renseignement du ministère", avait détaillé The Guardian.

Le Royaume-Uni a également fourni des équipements et entraîné la police nationale et les garde-côtes turcs. En juin 2022, les autorités britanniques ont notamment fourni neuf véhicules à la police nationale turque pour surveiller la frontière iranienne, passage obligé pour de nombreux Afghans. (...)

Une prochaine réunion de dialogue sur la migration entre le Royaume-Uni et la Turquie doit se tenir cet automne à Londres.

Série de partenariats

Le Home Office défend l’inscription de cet accord dans une série de partenariats récents, avec des pays comme la Bulgarie et la Géorgie, ou encore avec la France et l’Albanie. Ces accords ont, selon son communiqué, "entraîné une baisse de 90 % des arrivées de petits bateaux albanais au premier trimestre 2023, par rapport à la même période l’an dernier, et une augmentation de 40 % du nombre de tentatives de franchissement illégal déjouées par les Français l’an dernier, par rapport à l’année précédente." (...)

Sauf que ce bilan dans la Manche est à nuancer. Selon un rapport publié par l’association Utopia 56 le mois dernier, les tentatives de traversées dans la Manche ont augmenté de 22 % en juin, malgré le renforcement des effectifs de police co-financés par les britanniques. (...)

"Ce n’est pas parce que nous sommes là qu’ils arrêtent de partir", a même confié une source policière à Infomigrants. "En revanche les passeurs changent de stratégie et privilégient des départs en plus grands nombres, comme ça seuls quelques bateaux sont empêchés". (...)

Au vu de la communication gouvernementale sur une série de mesures ces dernières semaines, les conservateurs britanniques sont accusés par les membres du Labour de multiplier les annonces pour détourner l’attention de leur "échec désastreux" en matière de politique d’asile, rappelle Le Guardian. (...)