Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
Livres jeunesse : « Les enfants ont besoin de comprendre le monde social »
Article mis en ligne le 26 décembre 2015
dernière modification le 21 décembre 2015

Les éditions La ville brûle se sont lancées dans la « littérature jeunesse engagée » depuis deux ans et ont rencontré un beau succès avec deux manifestes antisexistes, On n’est pas des poupées et On n’est pas des super héros. Trois questions à Marianne Zuzula, animatrice de la maison d’édition.

(...) Marianne Zuzula : Les éditeurs engagés ont beaucoup à apporter à la littérature jeunesse  ! Tout d’abord parce que notre indépendance économique et éditoriale nous permet de prendre des risques et de proposer des livres différents, aussi bien dans la forme que dans le fond. Ensuite parce que je pense qu’on peut (et qu’on doit  !) sensibiliser très tôt les enfants à ces sujets-là si on veut avoir une chance de faire le poids face au lavage de cerveau auxquels ils sont soumis de plus en plus tôt… Les enfants ont besoin de rêver, de développer leur imagination, mais ils ont aussi besoin de comprendre le monde social dans lequel ils vont grandir et vivre – et peut-être alors pourront-ils le rendre meilleur  !

Il est possible d’avoir la même ligne éditoriale pour les enfants et pour les adultes  : pour ces deux types de lecteurs, on peut proposer des livres qui prennent parti, qui affirment un point de vue sans essayer de plaire au plus grand nombre. (...)

Comment expliquez-vous le succès de On n’est pas des poupées et On n’est pas des super héros ?

Je crois que ces deux titres, mais aussi Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, le premier livre jeunesse des Pinçon-Charlot, qui s’adresse aux ados, sont tombés au bon moment.

Beaucoup de parents et de professionnels qui travaillent avec les enfants ne trouvaient pas de livres leur permettant de partager leurs convictions politiques avec eux. Avec ces trois livres, on a répondu à ce manque.

On n’est pas des poupées ! et On n’est pas des super-héros ! sont des manifestes féministes et antisexistes qui abordent la question des stéréotypes de genre de façon très directe, sans s’appuyer sur un récit. (...)