Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Lire dans les gènes du blé, à la fois l’histoire des migrations et les évolutions géopolitiques du monde
Article mis en ligne le 11 mai 2019
dernière modification le 9 mai 2019

Avec le riz et le maïs, le blé est l’un des trois aliments de base qui nourrit les habitants de la planète. L’été dernier, après 13 ans de travail, les 100 000 gènes du blé (cinq fois plus que l’homme) ont été séquencés. Mais une nouvelle étude fait encore progresser la connaissance.

la comparaison de 480 variétés de blé permet maintenant d’en retracer l’histoire depuis 10 000 ans : à la fois l’histoire des migrations et les évolutions géopolitiques du monde.
Le blé d’aujourd’hui, c’est 10 000 ans d’histoire

Quand les hommes du Néolithique domestiquent la plante sauvage, elle se trouve dans le croissant fertile, entre Israël et l’Irak.

Une première migration a lieu. Un groupe part vers l’Europe, l’autre vers l’Asie. Gilles Charmet, chercheur à l’INRA et coordinateur du projet européen Whealbi sur 480 variétés de blé explique qu’à l’époque les fermiers néolithiques ont apporté leur blé avec eux ,"puis ce blé s’est différencié au fur et à mesure que les fermiers s’établissaient dans de nouveau territoire, car il y avait relativement peu d’échanges."

C’est ainsi que se créent deux communautés distinctes : les blés d’Europe de l’ouest et ceux d’Europe de l’Est regroupant les pays membres du pacte de Varsovie pendant la guerre froide.
Les génomes révèlent que le brassage reprend à la chute du Mur

La révolution verte d’après la guerre se lit aussi dans les gènes. Il faut alors nourrir la population : les tiges raccourcissent pour faciliter la moisson mécanisée et l’épi carré, très fourni en grain, est savamment sélectionné.

Aujourd’hui, c’est le changement climatique qui pousse à chercher des caractères précis. (...)

L’autre défi, c’est la résistance aux maladies. La diminution des pesticides passe par la sélection génétique.