
Pour la deuxième année consécutive, la fondation Abbé Pierre organise "Les pics d’or", une cérémonie qui épingle les dispositifs anti-SDF de certaines villes. Cette année, Lille et Calais sont nominées. La première pour le "dispositif le plus fourbe", et la seconde pour "l’arrêté ’anti-précaires’".
Ce prix dénonce que des endroits, où auparavant les personnes sans-abri pouvaient s’allonger ou au moins s’asseoir, soient transformés pour des raisons présentées comme "esthétiques". (...)
En 2019, près de 3 000 personnes sans-abri étaient recensées dont 680 enfants au sein de la Métropole européenne de Lille selon un rapport paru fin novembre. (...)
A Calais, l’interdiction de distribuer les repas dans le viseur
La fondation Abbé Pierre a nominé la ville de Calais dans la catégorie "Bouge de là" pour le prix arrêté "anti-précaires". En cause, l’arrêté interdisant la distribution de repas aux personnes migrantes en centre-ville pris peu arrivant l’arrivée du dragon à Calais, le 18 octobre dernier. (...)
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris, le lundi 2 mars prochain. Dans le jury, seront notamment présents l’humoriste et chroniqueur sur France Inter Guillaume Meurice et l’humoriste Blanche Gardin.