Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : plus de 100 migrants accueillis en Italie via un corridor humanitaire
#migrants #accueil #libye #italie
Article mis en ligne le 2 décembre 2022
dernière modification le 1er décembre 2022

Cent-quatorze exilés en provenance de Libye ont atterri, mercredi 30 novembre, à l’aéroport de Rome en Italie. Ce transfert a été rendu possible grâce à un corridor humanitaire, aménagé par des associations chrétiennes du pays en collaboration avec les autorités italiennes.

Ils sont désormais loin de "l’enfer" libyen (...) Tous ont atterri à l’aéroport de Rome Fumicino, deux semaines après le refus du gouvernement italien d’accueillir les rescapés de l’Ocean Viking.

"L’Italie a une longue tradition d’hospitalité. C’est le seul pays qui a activé des corridors humanitaires. Aujourd’hui, l’arrivée de 114 migrants en provenance de Libye est la meilleure réponse que l’on puisse faire aux trafiquants d’êtres humains et à l’immigration clandestine", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani présent à l’aéroport, qui plaide pour "des voies légales d’immigration". "Nous disons non aux passeurs et oui à une voie de migration régulière qui mène à l’intégration. C’est l’action que nous voulons mener sur le continent africain et au Moyen-Orient pour vaincre les guerres, la famine et le terrorisme".

"Nous les aiderons à s’intégrer, en garantissant aux enfants un niveau d’éducation adéquat pour être des leaders ici ou dans leur pays d’origine s’ils veulent y retourner", a ajouté le chef de la diplomatie italienne, en présence du ministère de l’Intérieur Matteo Piantedosi. (...)

Ce corridor humanitaire est un projet porté et financé par des organisations protestantes et catholiques. Son but : aider les personnes fuyant les conflits et leur offrir une chance de reconstruire leur vie en Italie. Selon la Communauté de Sant’Egidio, plus de 5 000 demandeurs d’asile de Libye, du Liban et du Pakistan sont arrivés en Italie depuis le lancement de ces couloirs en 2016.

Un chiffre minime au regard du nombre de personnes arrivées dans le pays par la mer cette année. Depuis le 1er janvier, près de 95 000 migrants – égyptiens, tunisiens, bangladais, afghans et subsahariens - ont débarqué sur les côtes italiennes.
"Il y avait toujours des décès"

Si la Libye est traditionnellement un pays d’immigration pour les migrants subsahariens en quête de travail, depuis quelques années, il s’est révélé aussi comme un territoire où s’appliquent violences et exactions en tout genre (...)

Régulièrement, le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) extirpe les exilés de Libye, via des vols humanitaires à destination de l’Italie ou des vols de transit d’urgence, qui transfèrent les migrants au Niger et au Rwanda.

Des mécanismes salutaires, mais largement insuffisants, selon Médecins sans frontières (MSF). (...)

"les rares voies de sortie légale vers des pays sûrs, mises en place par le HCR et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) sont très lentes et restrictives. En effet, seules les personnes de neuf nationalités sont prises en compte pour l’enregistrement auprès du HCR, l’accès à ce service est quasiment inexistant en dehors de Tripoli et dans les centres de détention et le nombre de places dans les pays de destination est très limité". (...)

En juin dernier, désespéré après de multiples allers-retours en détention et l’impossibilité de quitter la Libye, Mohamed Abdulaziz, un Soudanais de 19 ans, s’est pendu à un poteau de la prison d’Aïn Zara. (...)