Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Quadrature du Net
Lettre ouverte aux institutions européennes : WIFI4EU doit promouvoir la diversité, le local et les droits humains
Article mis en ligne le 22 mai 2017

Alors que le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne entrent dans la phase obscure des trilogues pour le projet de réglement WIFI4EU, les réseaux associatifs européens ainsi que la communauté du wifi-ouvert veulent leur rappeler l’importance d’inclure tous les acteurs dans le développement de la connectivité locale.

— l’Union européenne doit promouvoir la diversité dans le secteur des télécommunications et résister à la marchandisation des réseaux financés par de l’argent public (...)

Les négociations récentes démontrent que les gouvernements des États membres veulent garder les petits fournisseurs d’accès à Internet locaux hors du champ, en favorisant les opérateurs et corporations historiques e
t en leur laissant le droit d’espionner les communications des utilisateurs.
Pour surmonter ces risques, nous appelons le Conseil de l’UE et la Commission européenne à soutenir la proposition constructive du Parlement européen, et demandons que les termes restent suffisamment fermes pour garantir l’intérêt public dans les politiques de télécommunication.

Faire de la place pour les PME et les coopératives à but non lucratif (...)

Protéger le droit à la vie privée en renonçant à l’authentification préalable

Au considérant 2, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne promeuvent tous deux un système d’authentification unique qui pourrait être utilisé à travers toute l’UE. Cette solution qui favorise un système d’authentification pour réglementer l’accès aux réseaux « ouverts » ne s’appuie sur aucun raisonnement substantiel, et va à l’encontre des droits humains. Nous comprenons le but des législateurs de rendre l’accès à ces réseaux publics aussi facile que possible pour les gens voyageant à travers l’UE, mais la manière la plus simple d’arriver à cela, c’est de garantir que ces réseaux soient en effet des réseaux ouverts sans authentification. Si l’objectif du système d’authentification est d’empêcher les activités illégales, il faut rappeler aux législateurs que l’Avocat Général de la CJUE a récemment expliqué dans l’affaire C‑484/14 (McFadden) qu’imposer aux opérateurs de réseaux sans fil une obligation « d’identifier les utilisateurs et de conserver leurs données » serait « clairement disproportionnée » car elle ne serait pas en elle-même efficace (…) à empêcher des violations particulières ». (...)

Garder la publicité et la surveillance commerciale hors des réseaux sans fils publics

WIFI4EU ne doit pas transformer en valeur marchande les services financés par de l’argent public en autorisant des modèles publicitaires rendus possible par la surveillance commerciale. Malheureusement, le Conseil essaie de saper la protection proposée par le Parlement dans le considérant 2 qui exclut l’utilisation des données de trafic pour des raisons publicitaires ou d’autres utilisations commerciales. (...)

Offrir un accès gratuit, ouvert et neutre à ceux qui en ont le plus besoin

La première priorité de WIFI4EU est de mettre en place un réseau d’accès sans fil ouvert et gratuit qui développera un accès à Internet dans les localités non ou mal desservies. La proposition du Conseil d’effacer l’objectif législatif de « ne pas laisser les localités éloignées et les zones rurales à la traîne » et de faire de ces réseaux financés par de l’argent public « exempts de charges et exempt de restrictions » est dangereuse. Elle suggère que les réseaux de WIFI4EU pourraient ne pas être gratuits, ni ouverts ni même respecter la neutralité du Net, principe gravé dans la réglementation européenne lors de la première régulation sur les télécommunications. La formulation du Parlement européen doit être confirmée.