
Le gouvernement tente, dans un embouteillage législatif confus, de faire prolonger par tous les moyens possibles la suspension de l’État de droit que connaît la France depuis le 13 novembre 2015. Prolongation, extension, constitutionnalisation de l’état d’urgence, loi de réforme pénale et de lutte contre le terrorisme, un arsenal législatif confus et dangereux va être voté dans les jours qui viennent au Sénat et à l’Assemblée nationale. La Quadrature du Net met en garde les parlementaires contre l’emballement législatif, qui installe de plus en plus nettement une situation préoccupante des droits de l’Homme en France.
(...) Au delà des mesures concrètes qui feront peser encore sur les citoyens le poids d’une surveillance accrue, perçue comme arbitraire et sans contrôle a priori, l’ensemble des lois que vous allez avoir à voter fait entrer le système juridique français dans une logique où le contrôle judiciaire systématique et effectué a priori par un juge indépendant (seule garantie des libertés) est remplacé par un éventuel contrôle a posteriori fait par une justice administrative fortement liée à la hiérarchie de l’exécutif.
D’ailleurs, les recours contre les mesures prises sur le fondement de « notes blanches » du renseignement sont de plus en plus contestés, et les tribunaux administratifs commencent à casser des décisions, quand ce n’est pas le ministère de l’Intérieur qui fait opportunément cesser une assignation à résidence contestée quelques jours avant l’audience d’un recours, afin de ne pas perdre la face trop souvent.
Cela illustre bien les dangers d’un basculement du contrôle du juge judiciaire vers le contrôle administratif, basculement qui s’accélère depuis quelques années et montre ces derniers mois ses limites et ses dangers.
Vous devez refuser de voter l’ensemble de ces mesures (...)
Encore une fois, avec l’ensemble des organisations, syndicats, personnalités, engagés contre l’état d’urgence, nous demandons au gouvernement de cesser sa fuite en avant sécuritaire, et nous vous demandons d’avoir la sagesse de les stopper.