
Hier, La Quadrature du Net a envoyé aux 751 députés européens la lettre traduite ci-dessous.
Nous les appelons à rejeter le règlement de censure terroriste qui, en plus d’être inutile, ouvrira les portes de la censure de masse, conduisant vers la censure politique et la destruction de l’Internet pour lequel nous nous battons. Dans la perspective où le texte ne serait pas entièrement rejeté, nous les appelons à corriger au moins ses pires parties.
Après l’adoption par la commission LIBE de son rapport lundi dernier (lire notre réaction), le règlement sera voté en première lecture par l’ensemble des députés européens ce 17 avril à 17h (voir le projet de calendrier).
Si le Parlement devait adopter le texte, le débat se poursuivrait probablement dans les quelques mois après les élections européennes : le Conseil de l’UE (qui rassemble les gouvernements de tous les États membres) et le Parlement européen devraient chercher un compromis entre le texte adopté par chacun d’eux en première lecture (lire notre réaction au texte adopté par le Conseil en décembre dernier).
Avant cela, rejoignez-nous et contactez les députés européens via notre page de campagne ! (la page existe aussi en allemand et en anglais) La grande majorité des députés n’ont encore jamais vraiment entendu parler de ce texte : chacune de nos voix sera décisive pour façonner leur opinion et les alerter. (...)