Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
libé Toulouse
Les visites impossibles au CRA de Cornebarrieu (31)
Article mis en ligne le 6 avril 2012

Aujourd’hui, on est encore là pour faire du bruit. » “0n”, ce sont des militants politiques, journalistes, élus ou membres d’associations. "Là”, c’est en bout de piste de l’aéroport de Blagnac, à l’entrée du Centre de rétention administrative de Cornebarrieu (CRA) où sont retenus les étrangers sans papiers.
Ce mercredi 4 avril, ils sont une dizaine à ainsi réclamer un « droit d’accès » à cette drôle de prison qui n’en a pas le nom mais dont les petits carrés de pelouse poussent pourtant derrière du fil barbelé.

Les Centres de rétention sont parmi les lieux d’enfermement les moins accessibles de France. D’où la campagne de l’association Migreurop baptisée “Open Acess Now” : il s’agit de tenter de s’entretenir avec les étrangers enfermés. « La démarche est toujours la même, explique une membre de l’association “Le cercle des voisins”. Il faut sonner à l’entrée, s’entretenir avec le personnel du centre, la Police aux Frontières, puis on attend parfois plus d’une heure avant de se voir refuser l’entrée » :

Depuis le début de cette campagne, le 26 mars, seuls les parlementaires Kader Arif et Catherine Lemorton ont eu accès à l’ensemble du centre. Pour entrer, les non-parlementaires doivent d’abord résoudre l’énigme du Sphinx : alors que par définition les clandestins sont de parfaits inconnus, les visiteurs sont priés de donner... le nom de la personne qu’ils souhaitent y visiter.

Ces noms sont obtenus au compte-goutte et par la bande (...)

Ebuzzing