
Twitter a connu des problèmes techniques inexpliqués mercredi, des fonctionnalités clés du réseau social appartenant à Elon Musk semblant ne pas fonctionner correctement.
Les rapports de problèmes avec Twitter ont commencé à monter en flèche vers 10h30 ET le 12 juillet, selon le service de surveillance du temps de fonctionnement Downdetector. Aux États-Unis, les erreurs signalées par les utilisateurs pour le site web et l’application de Twitter ont atteint plus de 7 100 plaintes à 10 h 36 (heure de l’Est). Selon Downdetector, 50 % des rapports d’utilisateurs étaient liés à l’application Twitter, 43 % au site web et 7 % à la connexion au serveur.
L’un des principaux problèmes signalés par les utilisateurs était l’impossibilité de voir les tweets d’un compte à partir de sa page de profil, du moins sur la version de bureau (web) du service Twitter. Selon la page de suivi de l’état de l’API de Twitter, tous les systèmes étaient opérationnels mercredi matin.
Ni Musk ni le service d’assistance officiel de Twitter n’ont abordé ces problèmes. Un courriel envoyé au compte de relations publiques de Twitter pour demander des informations supplémentaires a abouti à une réponse automatique avec un émoji caca (un changement annoncé par Musk en mars dernier).
Twitter a connu d’autres problèmes techniques ces derniers temps. La semaine dernière, le service a imposé des restrictions "temporaires" sur le nombre de messages que les utilisateurs pouvaient lire sur le site pour "faire face à des niveaux extrêmes de grattage de données et de manipulation du système", a déclaré M. Musk. Twitter continue également d’empêcher les utilisateurs qui ne sont pas connectés de consulter les tweets, ce qui, selon M. Musk, était une mesure temporaire visant à stabiliser la plateforme.
Les récents problèmes techniques de Twitter surviennent alors que Meta a lancé la semaine dernière Threads, une application sociale semblable à Twitter qui s’appuie sur l’infrastructure d’Instagram. Lundi, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a indiqué sur Threads que l’application avait atteint 100 millions d’inscriptions au cours du week-end. "Il s’agit principalement d’une demande organique et nous n’avons pas encore lancé beaucoup de promotions. Je n’arrive pas à croire que cela ne fait que 5 jours", a-t-il écrit. Bien sûr, il reste à voir combien d’utilisateurs de Threads restent engagés sur la plateforme ; actuellement, Meta ne diffuse pas de publicités ou ne monétise pas Threads d’une autre manière.
Depuis que Musk a conclu l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars, l’entreprise a licencié environ 80 % de ses employés. Parmi les autres problèmes techniques rencontrés par Twitter, citons un événement audio en direct sur Twitter Spaces avec Ron DeSantis, qui utilisait la plateforme pour annoncer officiellement sa campagne présidentielle de 2024.