Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Les urbainculteurs québécois importent les « smart pots »
Article mis en ligne le 7 juillet 2013
dernière modification le 3 juillet 2013

Avec plus de 85% de la population considérée comme « urbaine« , la France compte des dizaines de millions d’habitants dans ses villes. Si une partie d’entre eux a la chance d’avoir un peu de terrain pour s’adonner aux plaisirs du jardinage, une bonne part des citadins vivent dans des immeubles, où la notion de « terrain » se limite à un balcon de quelques mètres carré. Difficile alors de jardiner, ou de cultiver quoi que ce soit. Quelques géraniums par-ci, un pied de tomates cerise par-là à la limite. Pour cultiver son jardin en ville, il existe cependant une solution : les « smart pots ».

Si le concept n’a encore pas atteint la France, il est cependant déjà bien implanté au Québec où les « Urbainculteurs » se chargent de sa distribution. Eux-mêmes se définissent comme « un organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine », et acceptent une seconde définition : « Toute personne qui s’adonne à cette activité formidable dans les nombreux espaces urbains inutilisées (balcons, terrasses, toitures, rambardes, cours). Un urbainculteur ne cultive pas seulement des légumes, fruits, fines herbes, fleurs ; il fait aussi pousser le verdissement urbain, l’embellissement de son cadre de vie, le lien social, le plaisir de jardiner… ». Ces jardiniers des villes ont choisi de distribuer les « smart pots » et de leur offrir un sacré coup de projecteur.

Toute l’originalité des smart pots réside dans la composition de leur sac : un tissu, à la fois très résistant (les Québécois annoncent même qu’il n’est pas nécessaire de le rentrer pour l’hiver, qu’il est résistant au gel. (...)