
Un an après l’incarcération de Julian Assange au Royaume Uni, les trois syndicats de journalistes français, membres de la FIJ (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes), lui ont envoyé une lettre de solidarité.
Cher Julian,
En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous garder derrière les barreaux afin de poursuivre les audiences sur votre potentielle extradition vers le sol américain. Audiences qui s’inscrivent dans une procédure viciée, empêchant une organisation efficace pour votre défense.
Au nom des trois syndicats de journalistes français membres de la FIJ (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes), nous vous transmettons notre profond soutien face à l’avalanche d’injustices que vous subissez depuis près de huit ans. Nous ne pourrons jamais oublier le calvaire que vous traversez pour avoir réussi à rendre possibles les fuites d’informations d’intérêt général les plus massives du 21e siècle. Et nous ne vous remercierons jamais assez pour votre travail titanesque qui a permis à des journalistes du monde entier de relayer auprès du grand public les dossiers que vous avez contribué à rendre accessibles.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, cela fait un an, jour pour jour, que les autorités britanniques ont pris physiquement possession de votre destin en vous jetant de force dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres, où vous êtes aujourd’hui retenu de façon purement arbitraire, sur des critères politiques que vos geôliers, les autorités britanniques, ne cachent même plus.
La solidarité internationale vous est acquise mais malgré les multiples manifestations devant la prison, les campagnes d’information sur les réseaux sociaux, pétitions, lettres ouvertes aux institutions et autres communiqués, l’arbitraire et l’iniquité vous accablent. (...)
Tenez bon Julian, pour vous, votre famille et tous ceux qui comptent sur vous à travers le monde, car vous êtes devenu un symbole de la liberté d’informer. Nous avons besoin de vous ! Sachez que nos syndicats ne cesseront jamais de vous défendre et de mettre tous les moyens en sa possession dans l’objectif de vous libérer enfin. Vous pouvez compter sur nous !Tenez bon Julian, pour vous, votre famille et tous ceux qui comptent sur vous à travers le monde, car vous êtes devenu un symbole de la liberté d’informer. Nous avons besoin de vous ! Sachez que nos syndicats ne cesseront jamais de vous défendre et de mettre tous les moyens en sa possession dans l’objectif de vous libérer enfin. Vous pouvez compter sur nous !Tenez bon Julian, pour vous, votre famille et tous ceux qui comptent sur vous à travers le monde, car vous êtes devenu un symbole de la liberté d’informer. Nous avons besoin de vous ! Sachez que nos syndicats ne cesseront jamais de vous défendre et de mettre tous les moyens en sa possession dans l’objectif de vous libérer enfin. Vous pouvez compter sur nous !