Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les travailleurs domestiques sortent peu à peu de l’ombre
Article mis en ligne le 6 septembre 2013

La convention internationale sur le travail domestique entre en application jeudi 5 septembre. Le texte doit protèger les droits de 100 millions de travailleurs domestiques à travers le monde. Mais, du Moyen-Orient aux États-Unis, plusieurs pays rechignent à l’appliquer.

Ce texte contraignant adopté en juin 2011 sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT) a pour le moment été ratifié par 9 pays. Il leur revient désormais de faire en sorte que leurs législations respectent les droits actés par la convention, qui assure aux travailleurs domestiques des conditions de travail décentes.

Les défenseurs de la Convention soulignent qu’elle ne se contente pas de graver des droits dans les textes. Elle joue un grand rôle pour la reconnaissance, officielle et sociale, des employé-e-s de maison. « La victoire de la convention de l’OIT a été un formidable pas en avant dans notre combat pour que le travail domestique soit reconnu comme un travail comme un autre », souligne Jill Shenker, de la National Domestic Workers Alliance (NDWA), une organisation états-unienne.

« A l’heure où la convention entre en vigueur, deux choix se présentent aux législateurs : ils peuvent rester ancrés dans le passé, où les travailleurs domestiques étaient considérés comme des serviteurs, des esclaves, et leur travail méprisé. Ou ils peuvent contribuer au progrès, en reconnaissant que ce travail doit être respecté et protégé », poursuit-elle.

Selon les estimations officielles, le monde compte environ 53 millions de travailleurs domestiques. Mais l’OIT rapporte les estimations de plusieurs experts, pour qui ce nombre atteint 100 millions de personnes - plus de 8 sur 10 étant des femmes ou des filles. (...)