
(...) Les conclusions de cette étude alertent sur les risques d’irréversibilité du processus d’attention si les enfants ont été exposés aux smartphones et autres tablettes pendant les phases critiques de leur développement cérébral. Pour les adolescents, la plasticité cérébrale pourrait encore permettre de changer cette tendance en adoptant de nouvelles habitudes.
Les psychologues expérimentaux de l’université de Pittsburg ont testé les effets de l’enseignement sur tablettes auprès de 81 étudiants. Ces derniers étaient interrogés sur un texte étudié sur tablette et sur papier.
Bilan :
le niveau d’abstraction de leurs pensées étaient réduits de 30% par le support tablette
la capacité de jugement et de prise de décision était aussi altérée (à la baisse : à une question nécessitant une réflexion et une évaluation, 43% ont donné une bonne réponse sur tablette et 66% sur papier)
Ecriture et mémorisation
Nous citerons l’étude menée à l’Université de Princeton aux USA qui a testé les capacités de mémorisation de plusieurs groupes d’étudiants face une vidéo TEDx. Les uns tapaient sur le clavier d’un ordinateur portable tandis que les autres étaient armés de leur stylo et de leurs feuilles.
Le résultat est sans appel : Lorsque nous tapons sur un ordinateur, nous ne faisons que retranscrire ce que nous entendons ou voyons alors que la prise de note manuelle implique un traitement de l’information qui facilite sa mémorisation. (...)