
Deux professeurs ont entamé lundi une grève de la faim, à Colombes, pour dénoncer une atteinte inédite au droit de grève.
haut-pub
siteon0
Identifiant / mot de passe oubliés ?
Accueil du site > L’hebdo > Résistances > Les sanctions se poursuivent contre les enseignants grévistes
rss_logo
2
Résistances
Par Erwan Manac’h - Suivre sur twitter - 22 septembre 2015
Les sanctions se poursuivent contre les enseignants grévistes
Deux professeurs ont entamé lundi une grève de la faim, à Colombes, pour dénoncer une atteinte inédite au droit de grève.
Fait rarissime dans l’Éducation nationale, deux professeurs du collège Gay-Lussac de Colombes (Hauts-de-Seine) sont convoqués devant le conseil de discipline pour leur participation en décembre 2014 à une grève de trois semaines, contre la sortie de leur établissement du réseau éducation prioritaire.
Lire > Touche pas à ma ZEP !
Oscar Roman et Gari Pham, professeurs de mathématiques et de sport, ont reçu le 31 mars une convocation pour avoir participé à un blocage de leur établissement. Le conseil de discipline, maintes fois reporté depuis, doit avoir lieu le 9 octobre pour l’un des deux professeurs. L’autre attend toujours sa convocation.
« Nos collègues ont été choqués du traitement qui nous est fait. Nous ne sommes que deux à avoir été inquiétés sur la trentaine de professeurs mobilisés, raconte Oscar Roman. C’est notre attitude irrévérencieuse vis-à-vis de l’autorité qui est sanctionnée, nous devons nous mettre au garde-à-vous ».
Grève de la faim
Pour protester contre cette convocation, deux tiers des enseignants de l’établissement sont en grève reconductible depuis vendredi 18 septembre et les deux professeurs concernés par la procédure ont entamé lundi après-midi une grève de la faim. (...)