Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Dépêches Tsiganes
Les rroms masquent-ils la forêt des bidonvilles ?
Article mis en ligne le 15 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

Estimés entre 10 000 par la Voix des rroms et 25 000, selon Manuel Valls, les rroms migrants vivant dans une grande précarité ne forment qu’une infime minorité au sein 218 000 personnes sans domiciles ou vivant dans des abris précaires (http://www.fondation-abbe-pierre.fr/_pdf/rml-17-chiffres.pdf)

Moins de 10% des 218 000 personnes sans domiciles et vivant dans des abris précaires sont désignés comme étant des rroms migrants, principalement roumains et bulgares. Tous ne se disent pas Rroms et les ménages mixtes ne sont pas rares dans ces regroupements de familles en difficulté. Bien que n’étant qu’une infime minorité les Rroms sont présentés comme étant la seule population survivant dans des bidonvilles. Ce décalage entre la réalité et les discours ouvre de nombreuses questions. Focaliser les attentions sur des Rroms migrants, qui ne sont d’ailleurs pas tous Rroms évite de voir l’ampleur des problèmes de très mal logement qui touche en majorité des citoyens Français. (...)

Comment se fait-il que depuis le début des années 1990, les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les institutions européennes et les multiples ONG n’aient pas trouvés de solutions pour quelques milliers de familles ?

Cette question porteuse de nombreuses suspicions ne vise pas seulement l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la précarité. (...)