Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Voilà le travail
Les ras-le-bol des associatifs
Article mis en ligne le 14 décembre 2010
dernière modification le 12 décembre 2010

Noël et grand froid : les associations caritatives ont du pain sur la planche. Pourtant, leur personnel ne va pas toujours bien. Le 9 mars dernier, les salariés d’Emmaüs lançaient une grève pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. Du jamais vu. Suivait, fin mars, la création du premier syndicat des salariés du secteur associatif, ASSO, qui tenant sa première réunion publique le 7 avril. Pendant longtemps, les salariés des associations n’ont pas osé se plaindre, dévoués qu’ils étaient à l’aide des plus démunis. Cette époque est révolue.

Près de 2 millions. C’est le nombre de salariés employés dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui regroupe associations, coopératives, mutuelles de santé, et entreprises solidaires (entreprises d’insertion, commerce équitable, etc.). Soient 10% des salariés en France. Et les trois quarts d’entre eux travaillent dans une association.

Le monde associatif est en effet devenu un secteur professionnel à part entière, qui ne peut plus se contenter de bénévoles, et salarie de plus en plus : un tiers des personnels en 2008, contre 8% seulement en 2002.
Car le secteur a souvent oublié dans sa rapide progression de ménager ses nouvelles troupes. Mal-être au travail, dépressions, traumatismes, manque de reconnaissance, salaires et contrats au rabais… Les plaintes sont désormais récurrentes.

le premier syndicat du monde associatif voit le jour : ASSO. Son but : militer “pour l’application des droits des salariés du secteur associatif” et porter “des revendications sur la revalorisation des salaires, le temps de travail, les déplacements, la récupération, la définition de nos métiers, etc. Cette démarche pourrait à l’avenir déboucher sur une convention collective adaptée aux spécificités du secteur associatif”. (...)

Syndicat Asso

Wikio