Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Appel des Appels
Les psychologues de l’Education nationale : les grands oubliés du projet d’avis du CESE 1 sur la pédopsychiatrie en France
Article mis en ligne le 24 avril 2010
dernière modification le 23 avril 2010

Quand le ministère prendra-t-il en compte la demande de reconnaissance de la place, du statut et des missions des psychologues scolaires et des conseillers d’orientation-psychologues ? Il y a urgence.

Si le document établi par J-R Buisson sur l’état de la pédopsychiatrie en France pointe toutes les insuffisances en matière de prévention et de soins pour les enfants et adolescents, il occulte tout le travail qui est fait, au sein des établissements scolaires, par les psychologues de l’Education nationale du 1er et du second degré. Les seuls interlocuteurs des enseignants ne sont pas les médecins ou les infirmiers scolaires : au quotidien les équipes enseignantes se tournent vers les psychologues dits « scolaires » quand le développement d’un enfant inquiète et nécessite des interventions auprès de lui et de ses parents pour un accompagnement, un bilan psychologique ou une orientation.

Dans le second degré, les conseillers d’orientation-psychologues interviennent dès le début du collège pour favoriser l’adaptation et l’intégration des enfants et des adolescents particulièrement ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Ils assurent des bilans psychologiques, le suivi des élèves décrocheurs et accompagnent les adolescents dans leur développement personnel et leur parcours scolaire.

L’école ne peut être réduite à un lieu de « repérage, dépistage, détection » des « troubles » des enfants et des adolescents...