Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
paris s’éveille
Les professeurs du lycée VICTOR HUGO, témoins des événements du 21.10.10, démentent catégoriquement les allégations de la police et de la préfecture
Article mis en ligne le 24 octobre 2010

Les professeurs du Lycée Victor-Hugo demandent à ce que les provocations policières cessent, à ce que les policiers restent en dehors de l’établissement et s’éloignent le plus possible des élèves. Pour manifester leur désaccord avec ces pratiques policières qui ont eu lieu, les surveillants se sont mis en grève.

• Non, le Chef d’établissement du lycée Victor Hugo n’a pas demandé l’aide de la police pour débloquer l’établissement. C’est de sa propre initiative que la police est venue « dégager » les élèves.

• Non, la provocation n’est pas venue des élèves mais de la police : propos injurieux, intimidation…

• Non, la violence ne s’est pas résumée à une simple bousculade : étranglement des bloqueurs avec mains et écharpe, matraquage… L’hospitalisation d’une élève a été nécessaire.

• Non, les professeurs n’étaient pas là pour manipuler les élèves mais pour les protéger en s’interposant entre les forces de police et les lycéens.

Les professeurs et les surveillants du lycée VICTOR HUGO expriment leur plus vive réprobation face aux brutalités policières systématiques et gratuites.(...)