
Comment lutter contre les dégâts de la sécheresse ? En ce qui concerne les plantes, des scientifiques ont trouvé un élément de réponse. En manipulant les protéines responsables du mécanisme mis en action en cas de sécheresse, ils sont parvenus à l’activer à long terme. Ce qui permettrait aux plantes de survivre pendant les pénuries d’eau.
(...) Il est assez facile d’imaginer les problèmes qu’une telle invention pourrait résoudre si les scientifiques parvenaient à l’appliquer in vivo. En juillet, une sécheresse d’une intensité rare avait provoqué une famine catastrophique dans la Corne d’Afrique. Les plantes de la région déjà bien sèche, n’avaient pas survécu à un tel stress hydrique. (...)
D’un point de vue éthique, ou même logique, certains considéreront néanmoins qu’il serait préférable de lutter contre le dérèglement climatique, ou bien de se contenter de cultiver des plantes dans des régions auxquelles elles sont adaptées. Le maïs par exemple, une plante gourmande en eau, est cultivé dans toutes les régions du monde...
(...)