Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les perturbateurs endocriniens favorisent les retards de langage chez les enfants
Article mis en ligne le 20 février 2022
dernière modification le 19 février 2022

L’exposition à un cocktail de polluants chimiques très répandus, appelés perturbateurs endocriens, provoque des retards de langage chez l’enfant. Ce résultat a été obtenu par une équipe de recherche internationale et publié dans Science ce vendredi 18 février.

(...) « Ce travail collectif démontre qu’un mélange de huit produits chimiques composé de phtalates, de bisphénol A et de composés perfluorés, mesurés pendant la grossesse dans le sang ou l’urine des futures mères, affecte le nombre de mots que leurs enfants sont capables de prononcer à l’âge de 30 mois », explique le CNRS dans un communiqué. « À l’âge de 2 ans et demi, [les enfants] nés des 10 % de femmes les plus exposées avaient un risque triplé de retard de langage, par rapport à ceux nés des 10 % de femmes les moins exposées », précise Le Monde.
Des polluants omniprésents

Il est quasiment impossible de ne pas être exposé à ces perturbateurs endocriniens, présents dans de nombreux objets du quotidien, allant des emballages plastiques aux produits d’hygiène. (...)

« Cette étude propose ainsi une nouvelle approche d’évaluation du risque et montre la nécessité d’élaborer de nouveaux principes pour la mise en place de seuils de sécurité face aux mélanges de produits », appuie le CNRS dans son communiqué.