Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les paysans mutins sont d’utilité publique
Paysans mutins, paysans demain. Pour une autre politique agricole et alimentaire, par Gérard Choplin, préface de José Bové, éditions Yves Michel, 240 p., 15 €.
Article mis en ligne le 27 février 2017
dernière modification le 23 février 2017

Le livre de Gérard Choplin est une chronique de la Coordination européenne Via campesina : une voix paysanne qui s’est levée en Europe face au productivisme et à la mondialisation néolibérale des marchés agricoles.

(...) Dans les années 1980, une voix paysanne en Europe s’est levée face au productivisme et à la mondialisation néolibérale des marchés agricoles, dans lesquels les réformes successives de la Politique agricole commune se sont inscrites. Il s’agit de la Coordination paysanne européenne [1].

L’auteur, qui en a été l’un des artisans, témoigne de sa naissance, de son développement et de ses transformations, de 30 ans de débats, de propositions, d’actions pour une politique agricole juste, durable, solidaire.

Devant les impasses sociales et environnementales actuelles et les interrogations existentielles de l’Union européenne, les paysans mutins d’aujourd’hui sont d’utilité publique.