Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la croix
« Les paradis fiscaux sont le creuset de toutes les inégalités »
Article mis en ligne le 25 novembre 2013
dernière modification le 23 novembre 2013

Entretien avec Mathilde Dupré, chargée de la lutte contre les paradis fiscaux au CCFD-Terre solidaire

Ce système parallèle de la finance internationale a pris une dimension considérable. La moitié des transactions financières et commerciales transitent aujourd’hui par une centaine de territoires qui présentent les caractéristiques de paradis fiscaux. Le premier impact de ce système est la perte des ressources fiscales pour les États. Il y a par conséquent un report de la charge fiscale sur les moins riches, les citoyens lambda ou encore les petites et moyennes entreprises qui supportent l’essentiel de l’impôt sur les sociétés.

Par ailleurs, les paradis fiscaux sont souvent des territoires dans lesquels les institutions financières développent ou dissimulent leurs activités risquées. Ils sont une source d’instabilité de l’économie mondiale. Enfin, l’utilisation massive de ces territoires par les multinationales déforme la représentation que l’on a de l’économie. Des indicateurs utilisés tous les jours par nos dirigeants politiques sont faussés. (...)

On estime que 800 milliards d’euros s’échappent chaque année des pays en développement vers les paradis fiscaux, soit plus de dix fois ce qu’ils reçoivent en aide internationale. Pour les deux tiers, cette évasion concerne les entreprises internationales. L’État ne percevant que peu de recettes des multinationales, il taxe les produits de grande consommation. La part des recettes fiscales collectée sur la TVA dans les pays du Sud est souvent très élevée, au détriment des populations les plus pauvres.

Les paradis fiscaux, finalement, sont le creuset de toutes les inégalités (...)

Au Nord comme au Sud, les gouvernements éprouvent les plus grandes difficultés pour imposer leur contribuable sur la réalité de leur activité. Ce constat laisse espérer des réformes en profondeur. Cela passe par l’obligation de la transparence aux paradis fiscaux comme aux entreprises dans les pays où ils sont présents et dégagent des bénéfices. Il faut aussi réglementer le secteur des intermédiaires : les banques, les sociétés de conseil, les avocats, les fiscalistes qui guident les utilisateurs vers les paradis fiscaux. Obliger les banques, par exemple, à dévoiler la liste de leurs contribuables étrangers.

En l’absence de réels changements sur les règles du jeu, on risque de voir les pratiques de l’évasion fiscale se banaliser.