Le bilan humain s’alourdit. Les violentes intempéries qui ont frappé la Corse ont fait au moins six morts et 20 blessés dont quatre graves, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement au camping de Sagonne (Corse-du-Sud), jeudi 18 août. Le ministre précise que le bilan est "provisoire", car "nous n’avons pas encore de nouvelles de l’ensemble des personnes qui étaient en mer et qui doivent être évidemment secourues ou protégées". Quelque 11 000 foyers sont toujours privés d’électricité, a ajouté Gérald Darmanin. Suivez notre direct.
Des campings évacués. Les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont annoncé l’évacuation de plusieurs campings pour éviter de nouvelles victimes, après les violentes intempéries de la matinée qui ont fait au moins cinq morts et 13 blessés, jeudi 18 août. La préfecture de Corse-du-Sud a ordonné l’évacuation "sans délai" des vacanciers hébergés dans des "structures légères" dans l’ensemble des campings du département. La préfecture de Haute-Corse précise de son côté que certains campings de Balagne sont en train d’être évacués à titre préventif.
La Haute-Corse et la Corse-du-Sud repassent en vigilance orange. Les deux départements sont concernés par des risques d’orages, de pluies et d’inondations jeudi 18 août, à partir de 21 heures. "Des orages formés en mer vont affecter une grande partie de la façade occidentale corse durant toute la nuit de jeudi à vendredi", prévient Météo France dans son bulletin de 16 heures. La vigilance pour des risques de pluies et d’inondations est en revanche levée dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cellule de crise activée. "Au regard de la situation en Corse", la Première ministre a annoncé l’ouverture d’une cellule interministérielle de crise. "Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer", ajoute Elisabeth Borne sur Twitter.
Lire aussi :
Orages en Corse : le ministère de l’Intérieur revoit le bilan provisoire des victimes à cinq morts
La carte des écarts à la normale de la température de la mer le 17 aout 2022, d'après le CEAM, voir l'anomalie de 5 degrés sur la trajectoire de la tempête orageuse arrivée en Corse et en Italie hier, qui a probablement amplifié l'énergie du système. pic.twitter.com/UF7jlOr9WN
— Robert Vautard (@RobertVautard) August 19, 2022