
Les écoliers français connaissent aujourd’hui une nouvelle organisation des temps scolaire et périscolaires. Leurs journées de classe sont moins longues et moins chargées. Libérer du temps était nécessaire pour que les élèves se reposent, s’aèrent l’esprit, afin de mieux apprendre ensuite. Ces nouveaux temps libérés sont un vecteur de réduction des inégalités à partir du moment où tous les enfants peuvent bénéficier d’activités périscolaires. Et pour que ces activités soient accessibles à tous, elles doivent évidemment être gratuites pour les familles. Beaucoup de communes s’appuyant sur le fonds d’amorçage ont fait le choix de la gratuité pour les familles, mais pas toutes... Dans certaines villes, ces activités seront payantes, uniquement concentrées sur le vendredi après-midi, cela a pour conséquence directe d’exclure certains enfants du périscolaire. De plus, ces enfants se retrouveront coupés de l’école pendant deux jours et demi. Or, nous savons que plus les coupures sont longues, plus la reprise des apprentissages est difficile ensuite.
Pour la FCPE, le fonds d’amorçage aurait sans doute dû, d’une part, être distribué aux collectivités en contrepartie d’engagements de la part des communes, comme la gratuité de ces activités et la réalisation d’un projet co-construit entre les différents partenaires concernés. D’autre part, il est essentiel que l’Etat continue à jouer son rôle de financeur pour que des temps d’activités soient assurés sur l’ensemble du territoire.
C’est pour cette raison que nous avons lancé une pétition nationale afin que ce financement soit pérennisé en compensation d’activités accessibles à tous les élèves !
Il ne faut pas oublier non plus que cette année encore, les différentes enquêtes réalisées sur le coût de la rentrée montrent qu’il ne cesse d’augmenter pour les familles. Ajouter de nouvelles dépenses devient donc difficilement supportable pour certains parents.
Signez et faites signer la pétition de la FCPE !
Après avoir gagné une réforme des rythmes dans les emplois du temps de tous les élèves scolarisés en primaire, la FCPE s’attaque maintenant à la gratuité des activités périscolaires.
La FCPE lance ce jeudi 4 septembre une pétition nationale à l’adresse des parlementaires, sénateurs, députés, des élus municipaux et des parents d’élèves. (...)