Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Les nouveaux Justes : un chauffeur de car de Menton refuse d’obéir à une réquisition préfectorale d’expulsion
Article mis en ligne le 9 septembre 2016

L’affaire est révélée par le Groupe d’information et des soutien des immigrés (Gisti), relayée par l’Obs : le 5 septembre, malgré une réquisition préfectorale, un chauffeur de car a refusé de reconduire 200 migrants en Italie qui était parvenu à s’introduire en France.

Il va falloir bien du courage pour faire face aux vents mauvais qui soufflent de plus en plus fort sur notre pays : en refusant l’injonction préfectorale et en lui préférant la désobéissance civile, le résistant de Menton a montré le courage des Justes qui en d’autres temps tentèrent de sauver les Juifs d’un voyage en enfer.

La déclaration du chauffeur de car à l’Obs :

« La décision de la préfecture s’est faite verbalement à la suite de l’arrivée fortuite de quelque 200 migrants venus d’Italie. Leur tentative n’a pas été fructueuse. J’ai réussi à retarder l’échéance en évoquant des procédures réglementaires jusqu’à ce qu’ils demandent à un autre chauffeur de le faire. »

Pour son acte, l’homme ne subit pas seulement les foudres des autorités, il est menacé directement par la direction de son entreprise, CarPostal Riviera, qui fait valoir :

« Bien que la conscience personnelle puisse être mise en porte-à-faux à l’idée d’exécuter de tels ordres, le personnel ne peut décider de son propre chef de ne pas exécuter certaines tâches, et n’a pas autorité pour remettre en question les décisions du préfet qu’il est tenu de respecter. »

L’objection de conscience et la désobéissance civile avant qu’il ne soit trop tard (...)

La résistance légitime commence par l’objection de conscience et la désobéissance civile, mais aussi par une solidarité et un soutien sans faille à tous ceux qui se retrouvent au front, comme ce valeureux conducteur d’autocar. (...)