Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Les nounous enfilent leur gilet rose contre la réforme de l’assurance-chômage
Article mis en ligne le 3 février 2019

À l’initiative de cinq assistantes maternelles de Gironde, le mouvement des gilets roses a été créé en novembre pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage, en cours de négociations. A Bordeaux, elles étaient quelques dizaines rassemblées place de la Victoire ce samedi pour alerter sur la baisse de leurs compléments de revenus en cas d’activité réduite.

« Ass-Mat en colère », « Touche pas à mon assistante maternelle ! », « La précarité, c’est pas notre métier ! »…

Motivées malgré la pluie fine, ces femmes – pour l’essentiel – comptent bien faire entendre leur voix. Peu habituées à descendre dans la rue, les assistantes maternelles ont décidé de se mobiliser dans 29 villes de France face à ce qu’elles estiment être une étape de plus vers la précarité de leur métier.

11000 assistantes maternelles en Gironde (...)

le gouvernement ayant lancé une renégociation de la convention Unedic qui prévoit plus de trois milliards d’euros d’économie sur trois ans.

Le texte prévoit notamment de limiter dans le temps voire de réduire les allocations chômage pour les personnes à activité réduite qui ont plusieurs employeurs, comme les assistantes maternelles. (...)

« Au début, on nous a dit que le texte prévoyait une suppression du complément d’activité. Maintenant, il s’agirait plutôt d’une diminution du montant des indemnités, de la durée du chômage et une révision du mode de calcul. On va de toute façon y perdre », se désole Laurence Joly, assistante maternelle à Langon. (...)

Avec quatre autres nounous de Gironde, elle a créé la page Facebook des gilets roses qui compte 9 000 membres sur toute la France. (...)

La situation est d’autant plus délicate pour les personnes qui exercent en milieu rural, où les possibilités d’accueillir de nouveaux enfants sont plus rares qu’en ville.

Un métier exigeant (...)

Les négociations sur la réforme du cumul chômage-emploi, qui concerne aussi les auxiliaires de vie ou les femmes de ménage, doivent s’achever fin février.