Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Les ministres du G7 arrachent des avancées pour le climat
Article mis en ligne le 28 mai 2022

Les sept grandes puissances se sont engagées à décarboner la majorité de leur secteur électrique d’ici à 2035, et à ne plus financer des projets d’énergies fossiles à l’étranger avant la fin de l’année.

Ils ont voulu adresser une réponse commune à la « triple crise globale » du dérèglement climatique, de l’érosion de la biodiversité et de la pollution. Réunis à Berlin les jeudi 26 et vendredi 27 mai, les ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement du G7 ont décroché des avancées dans la lutte contre ces périls dus aux activités humaines, qui « entraînent de graves répercussions sur la planète, les vies et les moyens de subsistance ». (...)

Les sept grandes puissances (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se sont engagées, pour la première fois, à décarboner la « majorité » de leur secteur électrique d’ici à 2035. Pour atteindre cet objectif, les pays promettent de « soutenir une accélération de la sortie mondiale du charbon », la principale cause du réchauffement climatique, et de « développer rapidement les technologies et les politiques nécessaires à la transition vers une énergie propre », comme ils le notent dans leur communiqué commun.

« Cette décision représente une avancée majeure », se félicite David Ryfisch, responsable des politiques internationales de l’ONG allemande Germanwatch. (...)

« Le charbon, c’est terminé »

Stéphane Crouzat, l’ambassadeur climat de la France, note une évolution sémantique prouvant que « les Etats considèrent de plus en plus que le charbon, c’est terminé ». Pour la première fois, le texte évoque la « sortie » du combustible, quand il parlait de « transition », l’an dernier (...)

A ce stade, seul le Japon n’a pas de plan de sortie de cette énergie, dont il dépend fortement : elle devrait encore représenter 19 % de son mix électrique en 2030.