
Le groupe TF1 veut que sa chaîne d’information LCI devienne accessible gratuitement sur la TNT, alors qu’il faut aujourd’hui payer pour y accéder. Et dans la bouche de son pdg, Nonce Paolini, tous les arguments sont bons, y compris celui recourant à la menace de licencier 200 personnes si d’aventure le CSA n’accédait pas à sa demande...
Comme il doit être agréable d’être un salarié de LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, en ce moment. Jugez plutôt : le premier groupe audiovisuel privé de France (près de 30 % d’audience cumulée sur l’ensemble de ses chaînes) a très envie que LCI, qui n’est disponible que dans les offres câble, satellite et ADSL (CanalSat, SFR, Orange, Numericable…) et sur la TNT payante, soit désormais accessible sur la TNT gratuite, aux côtés de BFM TV (groupe NextRadio TV) et i>Télé (groupe Canal+). TF1 en avait déjà fait la demande au CSA en 2011, mais ce dernier avait refusé en convoquant plusieurs arguments, dont ceux-ci : premièrement, une nouvelle chaîne d’information sur la TNT gratuite n’apporterait rien au pluralisme ; deuxièmement, il doutait d’avoir la capacité légale à donner son autorisation.
Mais tout a changé avec la loi relative à l’indépendance de l’audiovisuel entrée en vigueur au 15 novembre dernier. Occasionnant un petit imbroglio entre l’Assemblée nationale et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, un amendement a été introduit dans le texte par les députés socialistes pour donner au CSA le pouvoir d’autoriser le passage d’une chaîne de la TNT payante sur la TNT gratuite, moyennant une étude d’impact. C’est donc tout naturellement que TF1 a déposé sa candidature pour LCI au début de l’année, suivi par M6 pour sa chaîne Paris Première, puis Canal+ pour Planète+.
Et à quels arguments croyez-vous que recourt le pdg de TF1, Nonce Paolini, pour convaincre le CSA de l’impérieuse nécessité de rendre LCI gratuite ? (...)