
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault va-t-il foncer dans un bourbier en proposant que les sanctions disproportionnées mais inappliquées de la loi Hadopi soient remplacées par des sanctions de moindre gravité, mais appliquées systématiquement ? Le dossier sera brûlant pour la majorité présidentielle qui avait affronté la riposte graduée lorsqu’elle était dans l’opposition ; cependant c’est bien dans cette voie que veulent l’entraîner les représentants de l’industrie musicale.
Le collectif Libre Accès a mis en ligne une vidéo réalisée par Jérémie Nestel, qui montre des extraits d’une table ronde organisée le 16 juillet dernier lors du Forum d’Avignon par le think tank Altaïr, spécialiste de la culture et des médias. C’est à cette occasion, comme on le voit en fin de vidéo, que l’ancien président de Canal+ Pierre Lescure, chargé par le gouvernement de penser l’avenir de l’Hadopi, a déclaré qu’il fallait garder la riposte graduée.
La vidéo des interventions confirme que le monde de la musique est vent debout pour sauvegarder le principe de l’Hadopi, et même pour rendre effectives des sanctions qui jusqu’à présent n’ont jamais trouvé application, du fait de leur disproportion. (...)